Lorsque le mercure monte en flèche, que les températures s’affolent, bref que la chaleur s’installe, il est des installations qui rafraîchissent l’atmosphère, y compris en ville : ce sont les systèmes de brumisation, plongeant l’espace public dans une sorte de brouillard agréable, qui ne mouille pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et qui procure une sensation de bien-être inégalée.
Techniquement, en absorbant les calories de l’air, les systèmes de brumisation, installés sur des rampes, réduisent les températures ambiantes et augmentent le degré d’hygrométrie. A tel point que lorsque l’air humide passe, par exemple, de 30 à 80 % d’hygrométrie, les températures s’abaissent localement de 20 à 16 °C.
De quoi limiter les canicules ! Les micro-gouttelettes évaporées finement dans l’air assurent aussi l’animation de l’espace dans lequel le système de brumisation est installé.
La brumisation, qui consomme de faibles quantités d’eau, crée ainsi des ambiances ludiques et apportent une plus-value indéniable.
Rafraîchir et animer le cadre de vie, tels sont les objectifs des systèmes de brumisation.